C’est LE temps fort sportif de l’année 2023 : du 8 septembre au 28 octobre prochains, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby. Les grandes nations du ballon ovale et leurs fervents supporters convergeront vers dix villes hôtes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Lille, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse pour des rencontres sportives grandioses.
Toulon, terre éminemment rugbystique, participe à cet événement exceptionnel en qualité de camp de base de l’équipe d’Afrique du Sud.
Découvrez ici toutes les informations en lien avec la Coupe du Monde 2023 à Toulon afin de vivre pleinement ce rendez-vous unique !
Toulon, camp de base des Springboks
L’Afrique du Sud a choisi la destination Toulon et les installations du Rugby Club Toulonnais pour établir son camp de base. Les Springboks vont bénéficier du Campus RCT où les joueurs pourront se préparer dans les meilleures conditions à la compétition. Ils pourront également s’entrainer dans l’enceinte du stade Mayol, mais aussi la piscine du Port Marchand ou encore le Palais des Sports.
Ce camp de base sera mis à disposition des champions du monde et de leur staff pendant la phase de poule qui se déroulera du 29 août au 10 octobre 2023.
Ils seront hébergés à La Seyne-sur-Mer au Grand Hôtel des Sablettes Plage.
L’Afrique du Sud et les Springboks : Toulon accueille l’élite du rugby
Équipe championne du monde en titre depuis 2019, l’Afrique du Sud est au sommet du classement des meilleurs équipes de World Rugby et considérée comme l’une des meilleures sélections du monde.
Dans le cadre de la Coupe du Monde 2023, elle va évoluer au sein de la poule B et partagera l’affiche avec les équipes d’Irlande, d’Écosse, de Roumanie et du Tonga.
De grands noms du rugby sud africain ont évolué au Rugby Club Toulonnais : Bakkies Botha, Eric Melville (Champion de France Rouge et Noir en 1987 et 1992), Joe Van Niekerk, Danny Rossouw, Bryan Habana, Juanne Smith pour ne citer qu’eux !
Découvrez le calendrier des matchs de poule B :
10 septembre à 17h45 (Marseille) : Afrique du Sud – Écosse
17 septembre à 15h (Bordeaux) : Afrique du Sud – Roumanie
23 septembre à 21h (Stade de France) : Afrique du Sud – Irlande
1er octobre à 21h (Marseille) : Afrique du Sud – Tonga